Bureau d'études et d'ingenierie du batiment

Diagnostic de solidité

Diagnostic de solidité d'un ouvrage

BTP Ingénierie est un cabinet d’études pouvant notamment réaliser pour vous un diagnostic de solidité. Une telle opération s’avère indispensable avant certains projets d’aménagement, dans le cadre d’une réhabilitation ou tout simplement pour la maintenance d’une construction. Notre équipe intervient alors sur toute la France et sur tout type de bâtiment. Cela va du logement individuel au château moyenâgeux, en passant par les stations d’épuration.

Vous avez besoin des services de notre équipe ? Contactez-nous !

Divers contextes rencontrés

Un diagnostic de solidité peut avoir diverses motivations. Tout d’abord, cette opération peut entrer dans le cadre d’un projet de réaménagement de la construction alors destinée à un nouvel usage. Par exemple, celle-ci peut précéder la transformation d’un bâtiment industriel en logements.

Ensuite, vous pouvez demander un tel diagnostic après la constatation de désordre sur la construction. Plus concrètement, l’apparition de fissures ou un décollement du béton doivent vous apporter des doutes quant à l’intégrité de l’ouvrage.

Enfin, un diagnostic de solidité peut intervenir dans le plan de maintenance et de surveillance d’une construction. Ce travail contribuera alors à la préservation de l’ouvrage tout en assurant la sécurité du public.

Quel que soit le contexte, retenez que BTP Ingénierie met son expertise à votre disposition.

Diagnostic de solidité et diagnostic de structure : quelle différence ?

Pour information, le diagnostic de solidité diffère du diagnostic structurel. Il convient alors d’apporter quelques précisions sur le sujet.

En l’occurrence, sachez qu’un diagnostic structurel se concentre uniquement sur la structure d’une construction. Quand au diagnostic de solidité, il inclut l’étude d’éléments supplémentaires tels les clos et les couverts et tous les éléments de structure indissociables du bâti. Pour préciser, l’appellation « diagnostic de solidité » renvoie à la norme de l’AFNOR (Association française de normalisation) NF P03-100 réglementant la profession de contrôleur technique.

Les prestations BTP Ingénierie

Notre bureau d’étude vous propose son expertise en matière de diagnostic de structure. En l’occurrence, nous pouvons accomplir diverses missions en fonction de la situation. Tout d’abord, nous sommes capables de réaliser une inspection visuelle simple ou une inspection d’ouvrage plus complète. Ensuite, nous pouvons réaliser des sondages destructifs ou non. Notre équipe s’avère aussi compétente pour effectuer une analyse des matériaux. Enfin, nous pouvons mener un travail de recherche ou une étude documentaire dans le cadre d’un diagnostic de solidité. Pour information, toutes ces missions peuvent être réalisées séparément ou de manière complémentaire en fonction de la situation. De plus, il ne s’agit là que d’un échantillon de l’ensemble des missions que notre bureau d’ingénierie est capable de réaliser.

L’inspection visuelle

La plupart du temps, une inspection visuelle représente la première étape d’un diagnostic de solidité approfondi. Cette inspection peut intervenir dans le cadre d’un aménagement, d’un achat ou en cas de désordre constaté. Pour précision, cette étape s’effectue sans aucun prélèvement. Cela consiste tout simplement à établir un premier constat visuel sur l’état de la construction. 

BTP Ingénierie vous propose donc de réaliser ce type d’inspection sur n’importe quelle construction.

Sondages destructifs et non-destructifs

Les sondages de structure destructifs et non-destructifs peuvent avoir différents objectifs. Par exemple, ils peuvent aider à l’identification des désordres sur l’ouvrage. Ils peuvent également servir à établir les paramètres mécaniques de la construction. Enfin, de tels procédés peuvent renseigner sur les dispositifs constructifs d’un bâtiment.

BTP Ingénierie peut ainsi réaliser différents sondages non-destructifs grâce à un matériel adapté. Par exemple, notre équipe peut mener un scan des éléments en béton armé. A savoir, cette opération pourra se faire grâce au Radar ou au Ferroscan. Et cela permettra de connaître la disposition des armatures, la constitution du béton, etc. Nous pouvons également réaliser une mesure d’humidité par rapport aux éléments en bois dans le but de déterminer leur niveau de résistance ou de cerner les désordres. Les essais sclérométriques ou encore la mesure de potentiel de corrosion font également partie des sondages non-destructifs que notre bureau d’études peut effectuer. 

Quelques exemples

En parallèle, nous pouvons mener plusieurs sondages destructifs comme un prélèvement de matériaux. Cela peut par exemple être un carottage sur le béton ou encore un prélèvement de bois. La mise à nu des aciers est également une opération que nous réalisons parfois afin de connaître leur état mais également leur nature. De plus, nous effectuons les fouilles de reconnaissance sur les fondations. L’objectif est ici de s’assurer du respect des dimensions géométriques mais également de la mise hors gel. Pour préciser, après la réalisation des sondages destructifs, notre équipe veillera bien à reboucher les zones dégradées par l’opération. Le rebouchage se fait bien évidemment avec des matériaux adéquats.

L’étude documentaire

Une étude documentaire s’avère souvent nécessaire dans le cadre d’un diagnostic de solidité. Il s’agit notamment pour nous d’étudier les documents de conception. Cela inclut notamment l’analyse des études de sol, permettant d’avoir une meilleure vision par rapport aux désordres relevés et à leur cause.

L’analyse des matériaux

Enfin, notre bureau d’ingénierie possède l’équipement nécessaire pour mener une analyse des matériaux. Nous sommes notamment capables de mener une mesure de granulométrie, de masses volumiques ou encore de porosité. Notre équipe a également la possibilité de calculer la proportion eau / ciment. De plus, nous pouvons effectuer une évaluation des teneurs en sulfate et en chlorure. Enfin, BTP Ingénierie peut se lancer dans une spectrométrie de masse dans le cadre d’une analyse chimique.  A côté de ces exemples, nous pouvons nous charger de bien d’autres analyse lors d’un diagnostic de solidité.

Notre expertise à votre service

Vous avez besoin de faire appel à une équipe spécialisée en diagnostic de solidité ? Retenez alors que BTP Ingénierie met son savoir-faire à votre disposition. En l’occurrence, nous intervenons sur toute la France et sur tout type de construction. Nous pouvons aussi bien travailler sur des logements individuels que sur des bâtiments industriels ou encore des ouvrages hydrauliques. Dans tous les cas, nous vous proposerons une prestation en parfaite adéquation à vos besoins.

Contactez-nous !

LinkedIn
Share