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Sondage Ferroscan

Sondage Ferroscan

Vous avez besoin d’un prestataire capable de réaliser un sondage Ferroscan ? Dans cette hypothèse, vous pouvez compter sur notre cabinet d’études spécialisé en diagnostics structurels. En l’occurrence, nous sommes parfaitement équipés pour effectuer des sondages non-destructifs comme le sondage Ferroscan. A savoir, nous travaillons sur l’ensemble de l’hexagone mais également sur toutes sortes d’ouvrages. Cela inclut les commerces, les logements individuels, les châteaux d’eau, les parkings, hôtels, ou encore les établissements scolaires.

Si vous avez la moindre demande, contactez-nous !

L’expertise de notre bureau d’études

BTP Ingénierie est une entreprise à taille humaine œuvrant depuis plusieurs années dans le bâtiment. Plus exactement, notre cœur de métier est l’étude et le diagnostic de structure. Ainsi, nous intervenons lors de projets de construction depuis la conception de la structure jusqu’à la validation des travaux. A côté de cela, notre équipe opère sur les ouvrages existants en tous genres. Nous appliquons donc notre savoir-faire sur les complexes sportifs, les monuments historiques tels les châteaux forts, les constructions hydrauliques comme les stations d’épuration, etc.

Sur n’importe quelle construction, nous pouvons donc mener un diagnostic structurel complet. Cela renvoie alors à diverses missions dont l’inspection visuelle, l’étude documentaire, ou encore la réalisation de sondages destructifs et non-destructifs.

Parmi les sondages non-destructifs, nous pouvons notamment effectuer un sondage Ferroscan.

Sondage Ferroscan : en quoi cela consiste ?

Pour apporter quelques précisions, le sondage Ferroscan est non-destructif. Autrement dit, il se fait sans aucun prélèvement et donc sans endommager le béton ou ses armatures. Cette opération s’effectue alors avec un Ferroscan.

A savoir, cet équipement a la capacité de relever les courants induits (courants de Foucault) émis au sein des armatures métalliques par un champ magnétique provoqué par le déplacement de bobines électromagnétiques à la surface du béton. Le force du signal dépend alors de l’épaisseur de recouvrement des aciers par le béton mais également du diamètre des armatures.

Cette méthode de sondage permet ainsi de connaître la position des armatures, leur diamètre, la profondeur d’enrobage ou encore de détecter les différentes épaisseurs du béton. Une telle opération peut également servir à orienter la zone des sondages carottés.

Utilisée depuis longtemps, le sondage Ferroscan a parfaitement fait ses preuves.  

Domaines d’application

Pour information, le sondage Ferroscan peut s’utiliser sur tous les ouvrages en béton armé. Cela inclut notamment les logements individuels, les immeubles résidentiels, hôtels, ou encore les ponts.

A savoir, le béton armé est très répandu dans le domaine de la construction pour ses caractéristiques. Ce matériau composite présente en effet une bonne résistance aux effets de compression et de traction. 

Le sondage par Ferroscan sert également sur les constructions en béton précontraint. En l’occurrence, sachez que le béton précontraint résulte d’une association d’armatures en acier et de béton. Toutefois, contrairement au béton armé, les armatures sont soumises à une tension. De cette manière, le béton précontraint gagne en qualité de compression.

 Enfin, retenez que le sondage Ferroscan peut s’appliquer à la maçonnerie armée ou contenant des inclusions métalliques.

Les avantages de cette méthode

Le sondage Ferroscan présente plusieurs avantages par rapport à d’autres techniques d’auscultation. Tout d’abord, cette méthode n’occasionne aucun dégât à l’inverse des sondages destructifs tels que les essais de traction ou encore les prélèvements par carottage.

Ensuite, un scan par Ferroscan permet d’avoir des résultats rapides et même immédiats. En effet, l’opération permet d’obtenir tout de suite une vision relativement précise des armatures et du béton. En l’occurrence, la précision sur l’enrobage est de l’ordre de plus ou moins 10%. La marge d’erreur quant à la position des armatures est de 5 millimètres. En plus d’apporter des résultats en temps réel, ceux-ci s’avèrent donc également fiables.  

Enfin, pour nous, un Ferroscan s’avère très facile à utiliser puisqu’il s’agit d’un appareil léger et portable. De plus, son utilisation ne présente aucun risque en matière de sécurité.

Les limites du Ferroscan

Même si le Ferroscan recèle de nombreux points forts, il présente également quelques limites. La première se situe au niveau de la profondeur des armatures. Cela varie d’un appareil à l’autre. Toutefois, tous les appareils fonctionnent jusqu’à une certaine profondeur limite de détection.

De plus, certaines surfaces avec un relief important peuvent amener quelques difficultés quant au sondage Ferroscan.

Quoi qu’il en soit, sachez que nous disposons d’autres moyens pour réaliser un diagnostic de structure. Dans ce contexte, si un sondage Ferroscan ne peut pas se faire, nous nous orienterons vers une autre méthode adaptée à la situation.

D’ailleurs, une telle opération vient bien souvent en sus d’autres méthodes d’inspection.

L’imagerie par Ferroscan complémentaire au scan par radar

Le sondage Ferroscan peut par exemple venir compléter un sondage par radar. A savoir, un radar et plus spécifiquement un géoradar d’auscultation GSSI permet une auscultation non-destructive permettant la recherche de ferraillage ou encore la détection d’anomalies. En parallèle, ce matériel peut détecter les différentes épaisseurs composant le béton ou encore la présence de gaines dans les planchers.

Bien évidemment, en plus d’un sondage Ferroscan, BTP Ingénierie peut vous proposer un scan radar. Et si besoin, nous pourrons approfondir avec des sondages destructifs.

De petits sondages destructifs parfois conseillés en supplément

Dans certaines situations, il convient de réaliser des essais destructifs en plus d’un sondage Ferroscan ou scan radar. Cela se produit notamment en cas d’absence de plan d’exécution ou de plan de câblage. Les essais destructifs serviront alors à confirmer les différents éléments relevés par les premières auscultations.

En l’occurrence, BTP Ingénierie pourra donc effectuer un prélèvement de matériaux, une mise à nu des aciers, ou encore des essais de traction. Quoi qu’il en soit, notre équipe vous expliquera toutes les opérations qu’il conviendra de mener. 

Un service disponible sur toute la France

Si vous avez besoin de notre expertise, n’hésitez pas à nous contacter. Notre équipe intervient sur toute la France et sur des constructions en tous genres. Nous pourrons vous accompagner quel que soit votre projet : réhabilitation d’un bâtiment, opération de maintenance d’un ouvrage, projet d’extension, etc.

En fonction de la situation, nous vous proposerons une solution personnalisée : diagnostic de solidité, inspection d’ouvrage… Contactez-nous !

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