Test etancheite

Mesures - Tests d'étanchéité

Tests d’étanchéité à l’air bâti

Les tests d’étanchéité à l’air sont indispensables à la réussite d’un projet de construction d’un ensemble  immobilier. Pour les projets d’habitation, il est obligatoire de justifier la conformité de l’étanchéité à l’air de l’enveloppe d’un bâtiment dans le cadre du respect de la RT 2012.

Le bâtiment, le logement ou le local à tester est mis en dépression par un opérateur de mesure certifié QUALIBAT par l’intermédiaire d’une fausse porte équipée d’un ventilateur, matériel adapté et étalonné conformément au GAP-50784 et à la norme NF EN 13829. 

 – Avant l’essai, il est nécessaire d’obturer toutes les entrées d’air volontaires (bouches d’entrée d’air et d’extraction), d’arrêter la ventilation et les installations de chauffage (sauf électrique) entre autre ;  

 – À condition d’avoir une vitesse de vent extérieure inférieure ou égale à 6 m/s, les résultats de l’essai permettent de calculer le débit de fuites parasites dues à l’enveloppe de la zone testée ;  

 – L’essai est enfin complété par la localisation et la quantification des zones de fuite à l’aide d’un anémomètre, ou d’un générateur de fumée ou par thermographie infrarouge.

Tests d’étanchéité à l’air réseaux VMC

Préservez la santé de vos futurs bâtiments et celle de leurs occupants. Les fuites des réseaux aérauliques peuvent affecter la santé des occupants,  la consommation d’énergie, la conservation du bâti, la qualité acoustique de la construction et la qualité thermique de la construction. La RT 2012 a renforcé l’exigence sur l’étanchéité des réseaux aérauliques.

Vous êtes concernés par ces mesures :   

  • Dans tous les cas si la note de calculs thermiques RT2012 prend en compte une classe d’étanchéité des réseaux autre que celle définie par défaut ;
  • Dans certains cas si vous recherchez un label énergétique et/ou une certification environnementale ;   
  • Si vous souhaitez volontairement soigner la qualité du réseau aéraulique.

 

Nous vous accompagnons en proposant une mission basée sur l’anticipation afin de protéger l’intégrité des ouvrages construits.   

  • Des mesures intermédiaires réalisées avant la fin de la phase de cloisonnement afin de détecter les éventuels fuites et d’y remédier avant le montage des gaines.
  • Des mesures finales à la réception, attestant de l’obtention des valeurs introduites dans la note de calculs RT 2012 et permettant l’obtention de l’attestation RT 2012, du label énergétique et/ ou de la certification environnementale recherchés.

Découvrez toutes nos prestations "Thermique"

Audit Energétique

Diagnostic Performance Energétique (DPE)

Etude Thermique

Etude à la Carte

Mesures - Tests d'étanchéité

Obtention de Labels