Etude Thermique RT2012

Etude thermique

Etude thermique RT2012 (neuf), TH CE Ex (existant)

Dans le cadre de la construction d’un bâtiment, il est nécessaire de réaliser une étude thermique RT2012 afin de joindre au dossier de permis de construire, l’attestation obligatoire de prise en compte de la réglementation thermique.

La phase permis de construire représente une étape cruciale dans la conception de l’ouvrage, cette étape façonnera les besoins énergétiques du bâtiment ainsi créé. Il est primordial de définir convenablement les dimensions des ouvertures et leurs orientations, de définir le système constructif adapté à l’utilisation de l’ouvrage et d’anticiper les solutions permettant de satisfaire aux exigences réglementaires ou à un niveau de performance souhaité par le maître d’ouvrage. Ainsi à ce stade, le calcul du BBIO (Besoin bioclimatique) doit être abouti. Le calcul de la consommation Cep du bâtiment et de la Température Intérieure Conventionnelle Tic pourra être réalisé dans un second temps après sélection des équipements permettant d’assurer le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire et la ventilation. 

A noter que les constructions de bâtiments de surface supérieure à 50 m², non muni de dispositif d’énergie renouvelable, la réalisation d’une Etude de Faisabilité d’Approvisionnement en Energie Renouvelable (EFAE) est à réaliser dès  la phase Permis de Construire conformément à l’arrêté du 18 décembre 2007 et au décret ° 2013-979 du 30 octobre 2013 relatif aux études de faisabilité des approvisionnements en énergie des bâtiments nouveaux.

A l’achèvement des travaux, le maître d’ouvrage doit fournir le récapitulatif standardisé d’étude thermique sous format informatique XML nécessaire à l’établissement de l’attestation de conformité de son ouvrage vis-à-vis de la réglementation thermique en vigueur.

Simulation Thermique Dynamique (STD)

La simulation thermique dynamique permet de traduire les choix bioclimatiques du concepteur en besoins énergétiques. Le concepteur peut ainsi vérifier si les solutions qu’il envisage ont un impact concret sur la consommation du bâtiment et par là même sur les émissions de gaz à effet de serre, mais aussi sur le confort des occupants, en particulier l’été.

Pour ce faire, l’approche consiste :

  • à réfléchir avant toute chose aux éléments d’architecture bioclimatique et aux scénarios de fonctionnement du bâtiment de façon à réduire la demande énergétique. Cette réflexion est réalisée conjointement avec l’équipe de conception.
  • à vérifier à l’aide de l’outil informatique que la conception et les scénarios envisagés optimisent significativement les consommations tout en garantissant un niveau de confort optimal pour les futurs occupants.

La simulation thermique dynamique se positionne aujourd’hui comme un véritable outil d’aide à la décision.

Concrètement, il sera possible avec cette modélisation, entre autres, d’appréhender l’évolution de la température intérieure de chaque pièce heure par heure, d’en extraire le nombre d’heure d’inconfort, puis d’avancer des solutions permettant de pallier à toute problématique d’inconfort.

Ces études sont en outre incontournables à l’obtention de label énergétique tel que le label HQE Bâtiment Durable délivré par Certivéa.

Découvrez toutes nos prestations "Thermique"

Audit Energétique

Diagnostic Performance Energétique (DPE)

Etude Thermique

Etude à la Carte

Mesures - Tests d'étanchéité

Obtention de Labels