Bureau d'études et d'ingenierie du batiment

Inspection d’ouvrage

Inspection d-ouvrage

Vous devez entreprendre une inspection d’ouvrage ? Confiez alors sans hésiter cette mission à notre équipe. Spécialisé en études et diagnostics de structure, notre bureau d’ingénierie intervient sur toute la France. Nous opérons également sur des constructions en tout genre : ouvrage hydraulique, ouvrage d’art, etc. Ainsi, vous pouvez nous solliciter dans le cadre de la maintenance d’un ouvrage, d’un projet de réhabilitation ou encore à la fin d’une construction.  

Contactez-nous !

Une dégradation des ouvrages avec le temps

Comme vous le savez, toute construction se détériore au fil du temps. Par exemple, sur les ouvrages en béton armé, les armatures métalliques peuvent être victimes de corrosion. Il peut également y avoir une carbonatation du béton avec le temps.

Dans ce contexte, il convient de surveiller régulièrement les ouvrages. En l’occurrence, la fréquence de la surveillance dépend notamment du type de construction. Une inspection d’ouvrage régulière servira alors à prévenir l’apparition de désordres ou à les détecter le plus tôt possible.

Pour ce type de mission, vous pouvez bien évidemment faire appel au Bureau d’études BTP Ingénierie !

Inspection d’ouvrage : nos solutions

Dans le cadre d’une surveillance périodique, notre équipe peut réaliser votre inspection d’ouvrage. A savoir, si vous constatez certains désordres sur votre bâtiment, vous pouvez également nous solliciter. Quelle que soit la situation, nous avons les moyens pour analyser l’état de la construction.

Analyse documentaire

Préalablement à une inspection d’ouvrage, il convient de réaliser une étude documentaire. Cette étape consiste à lire tous les documents relatifs à la construction dont les documents de conception. Cela permet ainsi de connaître les matériaux utilisés, les travaux déjà effectués, les plans, etc.

Après cette analyse, l’inspection d’ouvrage pourra commencer. 

L’inspection d’ouvrage

BTP Ingénierie possède les compétences et le matériel nécessaire pour effectuer une inspection d’ouvrage. En l’occurrence, nous pouvons mener diverses opérations afin d’établir l’état de la construction ou encore l’origine des pathologies détectées.

Réalisation d’une inspection visuelle

Tout d’abord, nous pouvons effectuer une inspection visuelle de la construction. Cela nous permettra d’établir un premier constat quant à l’état du bâtiment, du pont ou autre. Cette démarche pourra d’ailleurs révéler certains désordres comme des fissures ou encore un décollement du béton.

Quoi qu’il en soit, il convient de poursuivre par une inspection d’ouvrage plus détaillée.

L’inspection par drone

A savoir, il est aujourd’hui possible de réaliser une inspection d’ouvrage par drone. Il s’agit d’un procédé innovant permettant de détecter les anomalies ou perte d’énergie d’une construction. Pour information, l’obtention de tels résultats s’avère possible grâce aux capteurs photo et caméra thermiques infrarouges du drone.

Pour réaliser ce type d’opération, BTP Ingénierie possède alors un drone performant.

L’inspection détaillée

Une inspection d’ouvrage détaillée consiste en une observation complète de toutes les parties de la construction. Pour ce faire, l’opérateur pourra être amené à toucher certaines zones. Pendant cette opération, tous les désordres apparents seront notés. Des photographies pourront également être prises.

A l’issue de ce travail, un rapport pourra ainsi être constitué. Une cartographie des désordres pourra également être réalisée.

Un diagnostic approfondi nécessaire en cas de désordre

Dans le cadre d’une surveillance périodique et en l’absence de désordre, une inspection détaillée pourra suffire. En revanche, en cas d’anomalies apparentes, un diagnostic plus poussé devra suivre. En l’occurrence, il faudra trouver l’origine des désordres et identifier l’état de la construction avec précision. L’inspection d’ouvrage pourra alors se poursuivre par un diagnostic de structure susceptible d’inclure des sondages non-destructifs, des sondages non-destructifs, ou encore une analyse des matériaux.

Bien évidemment, notre équipe est capable de vous accompagner sur un diagnostic structurel.

Réalisations de sondages non-destructifs

Notre équipe peut ainsi effectuer divers sondages non-destructifs afin d’établir un diagnostic structurel précis. Cela peut alors inclure un scan radar, un sondage Ferroscan, une mesure d’hygrométrie, ou encore un test de la dureté du béton.

Par exemple, un sondage Ferroscan permet de détecter la position des armatures métalliques d’une construction en béton armé. Cette opération permet également d’identifier les différentes épaisseurs du béton. A savoir, le Ferroscan peut aussi servir à déceler la présence de gaines dans un plancher.

Généralement, un sondage Ferroscan s’accompagne d’un scan radar, permettant d’effectuer une recherche d’anomalies et de ferraillage.

En parallèle, pour mesurer la résistance du béton, nous disposons de plusieurs appareils. Nous pouvons notamment nous servir d’un scléromètre pour effectuer cette opération. Pour information, cet équipement projette une bille sur le béton puis mesure sa hauteur de rebond. Selon ce paramètre, il est alors possible de déduire la dureté du béton ainsi que son uniformité.

L’humidimètre fait également partie des équipements à notre disposition. Ce matériel nous permet ainsi d’évaluer le taux d’humidité dans les matériaux comme le bois, le béton ou encore le plâtre.

Prise en charge des sondages destructifs

BTP Ingénierie peut aussi effectuer une série de sondages destructifs, parfois nécessaires après une inspection d’ouvrage. Par exemple, nous pouvons mener une mise à nu des aciers. Nous pouvons également entreprendre des essais de traction. Enfin, notre équipe peut réaliser des prélèvements de matériaux : béton, bois, etc. Après prélèvement, nous analyserons bien évidemment les matériaux au sein d’un laboratoire partenaire.

Pour une inspection d’ouvrage ou un diagnostic plus approfondi, contactez donc sans hésiter notre entreprise.

Inspection détaillée initiale

BTP Ingénierie vous accompagne également sur les projets neufs. En l’occurrence, nous pouvons réaliser l’inspection détaillée initiale. Pour préciser, cette inspection se fait à la fin de la construction, juste avant la réception. Cette opération permet d’établir l’état de référence de l’ouvrage à partir duquel il sera possible de suivre son évolution.

Vous êtes dans l’optique de faire appel à un bureau d’ingénierie pour inspecter votre construction ? Contactez alors sans attendre BTP Ingénierie. Nous pouvons intervenir sur tout type d’ouvrage et sur l’ensemble de l’hexagone. De plus, nous travaillons dans divers contextes : dans le cadre d’un projet de construction, d’un projet de réhabilitation et pour une simple surveillance. En fonction de la situation, nous vous proposerons une solution personnalisée.

Pour toute demande de sondage de structure, contactez-nous !

LinkedIn
Share