Bureau d'études et d'ingenierie du batiment

Sondage de structure

Sondage de structure

Vous souhaitez réaliser un sondage de structure ? Notre équipe se tient alors à votre service. Pour préciser, BTP Ingénierie intervient sur toute la France et sur tout type de construction. Qu’il s’agisse d’un bâtiment industriel, d’un immeuble résidentiel, d’un monument historique ou encore d’un ouvrage hydraulique, nous prendrons en charge votre demande. Grâce à un matériel adapté, nous sommes capables de réaliser tout sondage de structure destructif et non-destructif.

Pour toute demande, n’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe !

A propos de BTP Ingénierie

Pour information, BTP Ingénierie est spécialisé dans les études et les diagnostics structurels. Grâce à notre expertise et un matériel adapté, notre équipe peut ainsi remplir diverses missions dont le sondage de structure.

A savoir, nous accompagnons également nos clients sur les projets neufs, notamment sur la conception de structure ou encore la validation des travaux. En parallèle, nous travaillons donc sur les ouvrages existants en prenant par exemple en charge l’étude documentaire, l’inspection visuelle ou encore l’auscultation.

Une grande expérience dans le domaine de l’ingénierie du bâtiment

Notre bureau d’études exerce depuis plusieurs années dans le domaine, si bien que nous disposons maintenant de nombreuses références. Il s’agit là tout simplement du gage de notre expertise. Ainsi, nous sommes par exemple intervenus à Arcueil afin d’effectuer une inspection et un diagnostic par rapport à un parking construit en béton armé. Sur cet ouvrage, notre équipe a ainsi estimé les capacités portantes de la structure porteuse et a établi diverses préconisations.

Nos experts ont également mené une étude de faisabilité avant un projet de réhabilitation du siège Grand Est, situé à Strasbourg. Enfin, pour citer une troisième référence, nous avons accompagné l’un de nos clients dans un projet de construction d’hôtels 5 étoiles à Tours. Sur ce dossier, nous avons livré une étude de faisabilité.

Comme vous le comprenez, vous pouvez ainsi nous faire une totale confiance pour un sondage de structure !

Sondage de structure : quelques précisions

Si vous n’êtes pas du métier, la notion de sondage de structure peut paraître obscure. Sachez alors que cela fait référence aussi bien aux essais destructifs qu’aux sondages non-destructives. De manière générale, un sondage structurel a pour objectif d’identifier les caractéristiques de la structure porteuse d’un ouvrage et plus particulièrement celles des planchers, murs, fondations, poteaux, poutres, poutrelles et de la charpente. Plus exactement, cela permet notamment d’obtenir des informations sur les types de matériaux, leur épaisseur et leur état.

A savoir, cette méthode d’auscultation s’applique sur le béton armé, le bois, le métal ou encore sur la maçonnerie. Pour tout type de sondage de structure, n’hésitez pas à consulter BTP Ingénierie !

Sondages non-destructifs

Dans la catégorie « sondage de structure », il y a donc les sondages non-destructifs. En l’occurrence, ils sont réalisés sans aucun prélèvement sur le bâtiment ou l’ouvrage. Leur réalisation nécessite toutefois un matériel bien particulier, bien entendu à disposition de notre équipe.

Auscultation au radar ou Ferroscan

Ainsi, nous pouvons par exemple effectuer une reconnaissance visuelle grâce à un radar ou un Ferroscan.

A savoir, nous utilisons notamment le géoradar afin de découvrir diverses informations quant à la structure interne d’un ouvrage. Ce matériel va alors nous indiquer l’épaisseur d’une poutre, d’un voile, d’une chape ou encore d’une dalle. Cet outil nous donne aussi la possibilité de faire une recherche de ferraillage, c’est-à-dire une recherche relative aux éléments métalliques d’un ouvrage en béton armé.

En parallèle, notez que le Ferroscan sert également à la recherche de ferraillage tout en servant à réaliser diverses mesures comme celle de l’enrobage.

Essais sclérométriques

BTP Ingénierie est également parfaitement équipé pour réaliser des essais sclérométriques. Pour information, un scléromètre sert à mesurer la dureté et l’homogénéité de surface d’un parement en béton. Dans les faits, cet outil relève la hauteur de rebond de la bille en acier projetée sur la zone ciblée. Cette hauteur de rebond, appelée indice sclérométrique, varie alors en fonction des caractéristiques du béton. 

Vérification du taux d’humidimétrie

De plus, nous disposons d’un humidimètre permettant d’évaluer le degré hygrométrique relatives aux structures en bois. Ainsi, nous pouvons par exemple réaliser un test d’humidité sur la charpente ou les menuiseries. En l’occurrence, un taux d’humidité important peut provoquer à la longue certains désordres, sans compter les effets sanitaires potentiellement graves.

Caractérisation de l’état de corrosion des aciers

Avec le temps, le béton armé peut être victime de corrosion. A savoir, certaines actions physiques peuvent dégrader ce matériau composite (composé d’armatures métalliques et de béton) tout comme certaines actions chimiques comme les attaques sulfatiques ou acides. Dans ce contexte, notre équipe possède le matériel adéquat pour réaliser une mesure de potentiel de corrosion des aciers sur les éléments en béton armé.

Sondages destructifs

En parallèle, BTP Ingénierie peut prendre en charge tout sondage de structure destructif, qui serait nécessaire sur votre ouvrage. Notez qu’après tout essai destructif, notre équipe prendra toujours le soin de reboucher l’ensemble des zones affectées par les opérations.

Prélèvement de matériaux

Tout d’abord, nous sommes en mesure de réaliser des prélèvements de matériaux par exemple par carottage sur le béton ou par essais de tractions sur l’acier. Bien évidemment, une fois le prélèvement réalisé, l’objectif sera d’analyser la matière récoltée. Pour ce faire, nous pouvons nous appuyons sur un laboratoire partenaire.

Mise à nu des aciers

Si besoin, notre équipe procédera à une mise à nu des aciers dans le but de cerner l’état de ces derniers. Plus exactement, nous pourrons ainsi identifier leur niveau de corrosion. En parallèle, cette opération permettra aussi une relève des sections d’acier et leur nature.

Fouilles de reconnaissance sur les fondations

Certains désordres peuvent provenir des fondations. Dans ce contexte, nous pouvons mener une campagne de reconnaissance des fondations. Cela nous permettra notamment de nous assurer de la nature des fondations, ou encore du respect de la mise hors gel.

Mesure d’adhérence

Enfin, BTP Ingénierie peut proposer une mesure d’adhérence permettant de déterminer la cohésion superficielle du béton. Autrement dit, ce sondage de structure nous permet d’établir de degré de résistance du béton.

Vous souhaitez nous confier un sondage de structure ? Contactez-nous !

LinkedIn
Share