Bureau d'études et d'ingenierie du batiment

Diagnostic de structure

Diagnostic de structure BTP INGENIERIE

Vous êtes à la recherche d’une entreprise spécialisée en diagnostic de structure ? Dans ce cas, BTP Ingénierie se tient à votre service. Pour préciser, notre bureau d’études réalise les diagnostics structurels sur tout type de construction existante. Cela inclut les logements individuels, les monuments historiques, les ouvrages hydraulique ou encore les bâtiments industriels. De plus, notre équipe intervient sur toute la France.

Pour toute demande, contactez-nous sans plus attendre !

Définition théorique du diagnostic

Pour information, un diagnostic se définit par l’identification de la nature d’une situation, d’un désordre dans le domaine de la construction. L’objectif est alors d’identifier les actions à mettre en œuvre par rapport à une réparation ou une maintenance.

Diagnostic de structure : quand le réaliser ?

Un diagnostic de structure s’impose dans diverses situations. En l’occurrence, une construction se dégrade dans le temps à cause des intempéries, de la pollution atmosphérique, ou d’autres facteurs. Ainsi, un diagnostic de structure doit parfois être réalisé afin de vérifier l’état d’une construction. Sur certains ouvrages, cette opération doit d’ailleurs être réalisée de manière régulière. C’est par exemple le cas pour les bâtiments recevant du publics ou soumis à des conditions particulières.

Ensuite, un diagnostic structurel doit être réalisé avant certains travaux. Plus exactement, si vous comptez effectuer des travaux destinés à modifier la structure porteuse de la construction, une telle opération s’avère indispensable. En effet, dans ce contexte, il convient notamment de déterminer la capacité portante de l’ouvrage.

En parallèle, dans le cadre de la réhabilitation d’un bâtiment, il faudra prévoir un diagnostic de structure. Ce travail permettra de prévoir et chiffrer les futurs travaux.  

Enfin, vous devez prévoir un tel diagnostic si vous constatez l’apparition de certains désordres. Par exemple, vous pouvez découvrir une fissuration, un décollement du béton ou encore des armatures corrodées. Quoi qu’il en soit, un diagnostic de structure servira à trouver l’origine de l’anomalie pour ensuite identifier les travaux à engager. 

Quel que soit le contexte, vous pouvez faire appel à l’équipe BTP Ingénierie !

La démarche d’un audit structurel

Pour réaliser un diagnostic de structure, il convient de suivre une méthodologie précise. En l’occurrence, ce travail commence par un pré-diagnostic. Cela correspond à une analyse de l’histoire et du passé de l’ouvrage. Ensuite, l’étape suivante consiste en une évaluation approfondie de la structure. Ce travail se fait grâce des inspections ciblées, une auscultation, des sondages destructifs et non-destructifs, une analyse des matériaux, une modélisation et des calculs. Voir également le diagnostic des balcons.

Après la phase de diagnostic, des préconisations peuvent être réalisées quant aux travaux, ainsi que leur chiffrage.

Bien évidemment, BTP Ingénierie respecte cette méthodologie dans le cadre d’un diagnostic de structure sur une construction existante. Voir également le diagnostic de solidité.

Les missions BTP Ingénierie

Spécialisée en diagnostic de structure, notre entreprise est donc capable de remplir plusieurs missions.

  • Identification de certains désordres
  • Calcul des capacités portantes
  • Estimation de l’état de conservation des matériaux
  • Préconisation avant un projet de modification de la structure porteuse
  • Reconnaissance de la structure porteuse
  • Contrôle du respect des normes
  • Sondages destructifs ou non-destructifs 

A savoir, en plus de travailler sur les constructions existantes, BTP Ingénierie intervient aussi sur les projets neufs en proposant un accompagnement à chaque étape, de l’étude de structure à la validation des travaux.

En parallèle, notre bureau d’études peut réaliser un diagnostic ETIC, un DTG (Diagnostic Technique global), ou encore un diagnostic accessibilité PMR.  

Des équipements performants à disposition

Pour réaliser nos missions, notre équipe dispose d’un matériel adapté. Par exemple, nous pouvons compter sur un radar pour effectuer toute recherche de ferraillage ou trouver des anomalies. Le Ferroscan fait également partie de notre palette d’outils permettant notamment de réaliser des mesures d’enrobage. Parmi notre matériel d’inspection, nous pouvons aussi citer le scléromètre Pundit PROCEQ ou encore l’enclume Schmidt destinés à mesurer la résistance du béton.

En parallèle, nous utilisons divers logiciels afin de traiter les données relevées et mener les études d’ingénierie.

Une équipe expérimentée

En plus de moyens matériels et technologiques, notre bureau d’études s’appuie sur une équipe qualifiée. Plus exactement, nos collaborateurs disposent d’une forte expertise dans le domaine et de plusieurs années d’expérience. Ainsi, ils peuvent assurer un travail de qualité, dans le respect de la méthodologie établie.

Intervention sur tout type de construction

BTP Ingénierie peut réaliser un diagnostic de structure sur n’importe quelle construction. Notre équipe intervient par exemple sur les bâtiments industriels comme les entrepôts de stockage, les bureaux ou encore les commerces. En parallèle, nous travaillons sur les logements qu’ils soient individuels ou collectifs. Les ouvrages hydrauliques, les monuments historiques, les bâtiments publics sont également des constructions sur lesquelles nous pouvons opérer.

A savoir, nous mettons notre expertise à disposition des professionnels, collectivités et particuliers sur toute la France.

Quelques références

Grâce à plusieurs années d’expérience, notre bureau d’études possède de nombreuses références en matière de diagnostic de structure. Par exemple, nous avons réalisé une inspection détaillée de la structure d’un château d’eau à La Flotte dans le cadre d’un projet d’installation d’antennes.

Nous avons également réalisé un travail de diagnostic structurel sur une école à Unverre ou encore sur le château de Kerampuil, situé à Carhaix (Finistère).

Bien évidemment, il s’agit là seulement de quelques exemples parmi les nombreuses prestations réalisées.

Le déroulement d’une prestation

Vous avez une demande relative à un diagnostic de structure ? Sachez alors que la première étape pour nous est de cerner la situation. Ensuite, nous analyserons la situation afin d’établir un programme personnalisé permettant de satisfaire la demande. Après cette étape vient la phase d’étude et de diagnostic, l’analyse des résultats, la modélisation puis la définition des actions à réaliser par ordre de priorité. Ces préconisations s’accompagneront d’une estimation financière. Enfin, un suivi des travaux est possible.

Vous souhaitez faire appel aux services de notre bureau d’études pour un diagnostic de structure d’un bâtiment existant ? Contactez-nous sans plus attendre !

LinkedIn
Share