Skip to content

Pourquoi réaliser une auscultation au pachomètre ?

Le pachomètre, c’est quoi ?

Lancé au début du 21ème siècle, le pachomètre, communément appelé “Ferroscan” ou “Profometer”, a révolutionné le travail des ingénieurs et des architectes en leur offrant la possibilité de détecter avec exactitude les armatures à l’intérieur des structures en béton armé.

Comment ça fonctionne ?

Le pachomètre crée un champ magnétique qui est perturbé en cas de présence d’acier. Il détecte ces perturbations et les transforme en représentations visuelles, nous offrant ainsi la possibilité de “regarder” à travers le béton.

Illustration_Post Pachomètre_2

                         Mode linéaire                         

Mode image

 

Quand utilise-t-on le pachomètre ?

Le pachomètre nous permet de localiser les armatures, de déterminer leur enrobage et d’estimer leur diamètre*. Que ce soit pour inspecter les structures existantes ou pour planifier de nouveaux travaux de construction, le pachomètre est un outil qui aide à garantir la sécurité et la durabilité des bâtiments.

*Cela ne permet pas de vérifier le dimensionnement d’une structure par le calcul.

 

 

Exemple d’auscultation au pachomètre

 

Dans le cadre des travaux de construction de 22 logements collectifs répartis sur 3 bâtiments à Issou (78), le bureau d’études BTP Ingénierie a été missionné pour une auscultation au pachomètre. Cette étude nous a permis de déterminer s’il y avait la présence ou non d’aciers dans le béton armé de certains murs et de déterminer le maillage et l’enrobage des armatures Cette étude a été complété par l’utilisation d’un radar de structure.

 

 

Quelques limites de l’auscultation au pachomètre

Malgré ses nombreux avantages, le pachomètre présente certaines limites :

La profondeur d’auscultation :

Chaque appareil possède sa propre limite quant à la profondeur de détection des armatures. Lorsque cette limite est atteinte, il devient nécessaire d’utiliser une autre méthode. Enfin, l’interprétation peut s’avérer compliquée quand les armatures sont groupées ou présentent des recouvrements.

Le type de surface :

Sur les surfaces présentant un relief important, une telle auscultation va s’avérer compliquée voire irréalisable. Certains parements peuvent également représenter certaines difficultés.

Facebook
LinkedIn