Bureau d'études et d'ingenierie du batiment

Diagnostic des balcons

Diagnostic des balcons BTP ingenierie

Le diagnostic des balcons fait partie des missions que vous pouvez confier à notre cabinet d’études BTP Ingénierie. En l’occurrence, nous nous assurerons notamment de l’absence de pathologies graves telles des fissurations, des éclatements ou encore des efflorescences et stalactites. Ainsi, vous pourrez avoir une idée précise du niveau de sécurité offert par les balcons inspectés. Pour réaliser ce genre de travail, notre équipe s’appuie sur un matériel performant.

Pour entreprendre un diagnostic des balcons, contactez-nous !

Une équipe spécialisée en ingénierie du bâtiment

Au-delà du diagnostic des balcons, apportons un éclairage sur l’expertise BTP Ingénierie. A savoir, il s’agit d’un bureau d’études travaillant aussi bien sur les projets neufs que sur les constructions existantes. Ainsi, nous pouvons réaliser des missions variées comme une étude de structure quant aux projets de construction ou encore un diagnostic structurel par rapport à des ouvrages existants. Parmi les prestations proposées par notre entreprise, nous pouvons notamment citer les sondages non-destructifs, les essais destructifs, l’étude documentaire, ou encore l’analyse des matériaux.

Et comme évoqué, notre équipe peut mener un diagnostic des balcons.       

La résistance des balcons : une question de sécurité

Dans une construction, il convient de porter une attention particulière aux balcons. En effet, ceux-ci doivent assurer la sécurité des usagers grâce à une bonne résistance au chargement ou encore la présence de garde-corps solides. Ainsi, les balcons sont soumis à de strictes exigences techniques. Malgré cela, même si cela reste rare, il arrive que ceux-ci s’effondrent partiellement voire totalement. Un diagnostic des balcons permet ainsi d’éviter ce type d’incident malheureux. 

Pour diagnostiquer l’état des balcons d’une copropriété, de votre logement individuel ou de toute autre construction, contactez-nous !

Les signes d’alerte

Pour information, certains signes doivent vous inquiéter et déclencher un diagnostic des balcons. Plus exactement, il faut prêter attention aux fissurations, aux efflorescences et stalactites ou encore aux éclatements des nez de balcons.

Les fissurations

Avec le temps, des fissurations peuvent apparaître au niveau d’un balcon en béton armé. Parfois sans réelle gravité, un tel phénomène doit toutefois être surveillé. En effet, dans certains cas, la structure même du balcon est compromise. Afin d’anticiper tout risque, il convient alors d’identifier les causes de la pathologie grâce à un diagnostic des balcons.

A savoir, les armatures sont généralement à l’origine des désordres importants. Plus exactement, celles-ci peuvent être victimes de corrosion à cause de l’eau infiltrée par les fissurations. Cette fragilisation peut au fil du temps entraîner une chute du balcon.

Les éclatements des nez de béton

Les éclatements des nez de béton représentent d’autres désordres, que vous pourriez constater. La plupart du temps, cette pathologie provient d’une armature de diamètre trop important ou encore d’un enrobage par le béton insuffisant. Cette situation peut alors provoquer la chute d’écarts de béton ou encore remettre en question la solidité de l’ensemble de la structure.

Si vous constatez cela, prévoyez donc également un diagnostic des balcons !

Les efflorescences et stalactites  

En parallèle, vous pouvez constater des efflorescence ou stalactites en sous-face. Cette pathologie est alors généralement liée à une infiltration d’eau rendue possible par rapport aux fissurations. Les conséquences peuvent alors être diverses. Tout d’abord, l’eau peut s’infiltrer à l’intérieur. Ensuite, cela risque de réduire le pH de la matrice du ciment. Enfin, cela peut corroder les armatures en acier du béton armé. Tout cela représente ainsi un risque de chute, qui doit être anticipé par un diagnostic des balcons. 

Des désordres parfois structurels

Notez que certains désordres peuvent s’avérer structurels. Autrement dit, un défaut de construction n’est pas à exclure. D’ailleurs, la cause la plus fréquente des effondrements provient de défauts de ferraillages. Par exemple, il peut y avoir un mauvais dimensionnement des ferraillages ou encore un défaut de positionnement en hauteur des aciers. Pour information, une erreur de lecture des plans est généralement à l’origine de ces anomalies.

Quoi qu’il en soit, un diagnostic des balcons sera dans ce cas également très utile. 

Diagnostic des balcons : faites appel à BTP Ingénierie

Vous constatez des fissurations, un effritement sur le nez du balcon ou toute autre anomalie ? Contactez alors sans attendre notre cabinet d’études et d’ingénierie. Notez que nous intervenons sur toute la France et sur tout type de construction. Pour préciser, nous travaillons aussi bien sur les logements individuels que les copropriétés. Nous pouvons également mener un diagnostic des balcons sur les bâtiments publics comme les mairies, les maisons de retraite, les hôpitaux, etc. Quel que soit l’ouvrage et le contexte, n’hésitez pas à nous solliciter.

Grâce à notre expertise et un matériel performant, nous pourrons identifier l’état des balcons avec précision. Nous pourrons établir ce diagnostic à l’aide de plusieurs méthodes : une inspection visuelle, des sondages non-destructifs, des essais destructifs, etc.

La réalisation du diagnostic

Lors d’un diagnostic des balcons, notre mission sera donc d’identifier avec précision la situation et de trouver les éventuelles pathologies en présence. Pour cela, nous allons tout d’abord réaliser une inspection visuelle. Cela nous permettra d’avoir un premier aperçu de la situation et des désordres en présence. Pour rappel, ceux-ci peuvent être multiples : présence de fissurations, éclatement des nez de béton, etc.

Ensuite, nous effectuerons une étude documentaire. Autrement dit, nous allons consulter tous les documents relatifs à la construction pour comprendre de quelle manière les balcons ont été conçus. Cela nous donnera déjà un éclairage sur la situation.

Puis, nous pourrons mener divers sondages non-destructifs comme un sondage Ferroscan, un scan radar, ou encore des essais sclérométriques. En l’occurrence, un sondage Ferroscan nous permettra de connaître la position des ferraillages mais également leur diamètre. Ce sondage permet également de mesurer l’enrobage. Le scan radar pourra alors conforter les résultats et contribuer à l’identification des pathologies. Quant aux essais sclérométriques, ils vont servir à évaluer la résistance du béton.

En parallèle, nous avons l’équipement nécessaire pour effectuer les sondages destructifs nécessaires : prélèvement du béton, mise à nu des aciers, etc. Enfin, nous pourrons nous occuper des analyses des matériaux. Voir également le diagnostic de solidité.

Ainsi, pour un diagnostic des balcons, contactez-nous !

LinkedIn
Share