Etude à la carte
Diagnostic ventilation (humidité)
Le contrôle DIAG VENT est une vérification indispensable permettant de s’assurer de la conformité des systèmes de ventilation.
Il est notamment exigé par les labels qualité (NF Habitat) et doit être réalisé par un opérateur compétent, de préférence indépendant de l’entreprise mandataire de l’ouvrage.
Le diagnostic des installations de ventilation a pour but :
- Dans un bâtiment neuf : de s’assurer que la ventilation est réalisée suivant le cahier des charges du projet, fonctionne et assure les performances attendues
- Dans un bâtiment existant : d’analyser le niveau de performance obtenu et de déterminer les améliorations éventuelles à apporter ou d’identifier des causes à l’apparition de certaines pathologies dans le bâtiment (humidité).
- Dans le cadre d’un label ou d’une certification par un organisme indépendant de l’entreprise : de valoriser les performances
Les diagnostics ventilations sont de trois niveaux différents :
- Diagvent 1 : diagnostic simplifié avec examen visuel de l’installation pour vérifier sa conformité au cahier des charges et sa mise en route.
- Diagvent 2 : en plus du Diagvent 1, relevés de performances (débit, pression, consommation électrique) et analyse des résultats pour un conseil en amélioration éventuel.
- Diagvent 3 : examen spécifique intervenant à la suite d’un dysfonctionnement relevé par les utilisateurs et/ou révélé par les Diagvent 1 et 2.
Diagnostic caméra thermique
Avez-vous connaissance des anomalies qui font perdre de l’énergie à votre bâtiment ?
Quelles sont les variations thermiques locales invisibles à l’œil nu qui engendrent des ponts thermiques ?
La réalisation d’une cartographie de la répartition des températures de surface des parois examinées afin de détecter les anomalies dans cette répartition et d’en analyser la nature et l’importance permet d’y rémidier. Cette analyse met en évidence :
- les défauts d’installation,
- Les ponts thermiques,
- Les infiltrations ou défauts d’étanchéité à l’air ou à l’eau,
- Les localisations d’éléments chauffants encastrés,
- Les localisations de fuites dans les réseaux.
Le diagnostic nécessite des conditions de différences de température supérieures à 10/15°C entre l’intérieur et l’extérieur. Il se déroule en 3 étapes :
- Prise de vue grâce à une caméra de thermographie infrarouge ;
- Etudes grâce à un logiciel de traitement des images thermographiques issues de la caméra ;
- Lecture et Interprétation des résultats.