Diagnostics ETICS Système complexe d’isolation thermique par l’extérieur
Lors des travaux de réhabilitation et de ravalement de façades, revêtues d’un système d’isolation extérieure ITE communément appelé ETICS, il est obligatoire de faire réaliser un diagnostic technique par un cabinet d’études spécialisé, selon les règles professionnelles de 2004, révisées en 2010.
La mission consiste à réaliser une inspection visuelle et des essais in situ sur l’ensemble des façades et éventuellement des essais en laboratoire en fonction des pathologies observées sur site.
A l’issue de l’inspection et des essais, les travaux à faire seront déterminés. Ils peuvent aller d’une simple opération d’entretien à la réalisation de travaux de rénovation voire de pelage de l’enduit existant ou dépose totale du système dit ETICS (Isolant + revêtement d’enduit).
Un tableau explicatif des divers phases de reconnaissance et de travaux correspondant est proposé en annexe aux règles professionnelles du Bâtiment.
Dans quel cas réaliser une mission ETICS ?
- Lorsque nous sommes en présence d’un marché unique correspondant à une maison individuelle mitoyenne ou non de R0 ou R+ dont la surface isolée en ETICS est inférieure ou égale à 250 m², la reconnaissance préalable peut être effectuée par l’entrepreneur.
- Pour les surfaces inférieures à 250 m² un procès-verbal des résultats de l’étude doit être établi et transmis au Maître d’ouvrage avec le devis.
Si la surface est supérieure à 250 m² Cette étude devra être obligatoirement confiée à un professionnel indépendant.
L’étude consiste à mener des essais et examens approfondis de l’existant (sur site et en laboratoire sur prélèvements)
BTP Ingénierie, bureau d’études spécialisé dans ce type de missions, répond à vos besoins dans ce domaine.
Le bureau d’études en ingénierie BTP Ingénierie réalise également les missions de :
- Audit Patrimoine
- Etudes et diagnostic de structures
- DUE DILIGENCE, dans le cadre des projets d’achats de biens immobiliers.
- DTG : Diagnostic technique global.
- Diagnostic accessibilité PMR